Le cadre conceptuel PASS-PAR 
et son approche par compétences 

L’Action sociale inclusive axée sur le développement de la personne

Le PASS-PAR
pour favoriser l’autodétermination et l’inclusion sociale


Pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap et de personnes âgées en contexte de vulnérabilité.


L’accompagnement des personnes en situation de handicap : des acquis…des défis.

Si l’on reconnait l’importance, dans les siècles passés, des institutions pour personnes handicapées ou en situation de handicap, il n’en demeure pas moins que la société et ces institutions se sont engagés, en particulier depuis le début du XXIe siècle, dans une transformation de leurs interventions impliquant la reconnaissance des droits des personnes handicapées et des personnes vulnérables, notamment leur droit à l’autodétermination. On parle alors, en Action sociale, d’empowerment individuel et communautaire ainsi que d’inclusion sociale.

Des enjeux toutefois demeurent, notamment ceux rappelés par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies, à l’effet de favoriser davantage l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de leur vie.

Les accompagnements réalisés, au cours des dernières années, notamment dans le cadre des évaluations internes,  nous ont amenés à prendre conscience des défis des organisations et à progresser avec eux dans le soutien souhaité.


Partage
de concepts
complémentaires


Ces travaux ont permis d’introduire et partager des concepts complémentaires aux deux grands modèles internationaux (modèle fonctionnel de la CIF et modèle de développement humain du MDH-PPH). Le développement d’un cadre conceptuel sur le processus d’actualisation sociale de soi (le PASS-PAR), a constitué le socle sur lequel peut être élaborée la démarche de PPA. Ce cadre conceptuel a permis :

  • de clarifier le domaine du développement de la personne en regard des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées en situation de vulnérabilité
  • d’ajouter à l’approche écosystémique et à l’approche par capabilités celle de l’approche par compétences, spécifiquement développée dans le PASS-PAR
  • de rendre disponibles des applications pratiques et des outils favorisant le transfert des connaissances et le soutien à la formation au sein des établissements, notamment pour l’élaboration des Projets personnalisés d’accompagnement (PPA).

 

Contribution


Une autre contribution de la recherche-action formative a été la construction d’outils favorisant la participation des personnes accompagnées, ce qui a favorisé l’évolution de postures des professionnels; il s’agissait ainsi de donner une place plus active aux personnes accompagnées et ce, tout au long de leur parcours dans l’ESSMS.

Favoriser l’autodétermination des usagers implique des choix organisationnels qui justifient des changements au projet d’établissement et des changements dans l’engagement des usagers et des professionnels, ce qui va dans le sens recommandé par la Haute Autorité en santé.

Par cette publication, nous avons souhaité :

  • Partager l’ensemble des travaux que nous avons réalisés pour et avec les établissements médico-sociaux français
  • Permettre de comprendre et de mieux cibler l’autodétermination dans le domaine de l’action sociale
  • Soutenir les équipes dans l’accompagnement de la personne, contribuer à l’évolution de PPA élaborés en co-construction et basés sur une approche par objectifs et évalués avec la contribution de la personne
  • Identifier des éléments de succès, des conditions facilitantes pour favoriser l’évolution de la démarche, le travail en réseau de services, l’implication de la personne accompagnée comme usager-partenaire, une gouvernance créatrice de valeurs, un encadrement basé sur un leadership participatif, le travail en interdisciplinarité, la prise en compte des questions éthiques et…la gestion du changement à intégrer.
PASS-PAR

En constante évolution


Nous espérons avoir contribué à faire un pas de plus pour soutenir les établissements dans la réalisation de cette mission si noble, à savoir de favoriser l’épanouissement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en situation de vulnérabilité.

Nous sommes conscients que l’implantation de l’approche par compétences du PASS-PAR implique, de la part des organisations, un processus de « Gestion du changement » ainsi qu’une démarche d’amélioration continue de la qualité.

En constante évolution

L’approche par compétences du PASS-PAR continue de s’implanter dans plusieurs établissements lesquels contribuent à son évolution . Ainsi,  à l’usage, le cadre conceptuel et ses outils vont continuer de se peaufiner. D’autres recherches formatives ou appliquées se développeront, d’autres écrits émergeront afin d’apporter de nouveaux éclairages et des enrichissements, au profit des publics accueillis.

Nous visons haut et grand,
à la hauteur des défis des organisations !